Les Ressources Humaines sur tous les fronts

 

 

 

Pour La Une de ce Spécial Info, nous sommes allés à la rencontre du personnel des Ressources Humaines. En période de confinement, pour Ariane, Martine, Sylvie et Evelyne, l’activité ne s’arrête pas…, bien au contraire.

Ariane Jordi (responsable RH) nous dresse un état des lieux.

Depuis le 18 mars, nous nous sommes mises, toutes les quatre, en télétravail. Nous avons déplacé nos bureaux à domicile. Une grande partie de nos documents sont aujourd’hui dématérialisés et nous pouvons gérer l’administratif dans de très bonnes conditions. Pour autant, nous gardons le contact quotidien avec la Direction du Groupe grâce à un logiciel connecté sur le serveur de la Société. L’équipe RH quant à elle utilise le même support pour faire un point journalier ou plus si la situation le nécessite. Enfin, nos lignes téléphoniques professionnelles, renvoyées sur nos téléphones portables, nous permettent d’être joignables, si nécessaire.

 

Maintenir le contact avec les collaborateurs

En cette période très perturbante, nous estimons que le rôle des Ressources Humaines est d’entretenir, plus que jamais, la communication et l’information au sein du Groupe. Le groupe, sous l’impulsion de Charlotte LEYDET POUGET et avec l’aide de Marion CHALAYE a créé, entre autres, une page Facebook : PLD Auto-restons en contact pendant le confinement ! Cet espace de libre expression rencontre un grand succès et permet à chacun de poster ses joies, ses états d’âme avec humour et bienveillance. A noter qu’au hit-parade des échanges, les recettes de cuisine arrivent largement en tête…

De plus, pour aider les parents dans leur rôle « d’enseignants », nous avons offert à chaque famille, 4 accès ouverts dans le cadre du Projet Voltaire. Cette application d’orthographe et de grammaire peut représenter un moment d’échanges, de savoir, ou permettre aux parents de souffler un peu !

Nous profitons également de cette période de confinement pour proposer à nos équipes de ventes des sessions à distance de formation en management. Les sessions de 3 jours par semaine viennent de démarrer, 5 sont programmées durant le mois d’avril et s’adresseront à du personnel débutant ou confirmé.

Nous n’oublions pas pour autant nos salariés qui ont repris le travail. Ces personnels au nombre d’une cinquantaine (1/10 de l’effectif du Groupe) assurent des activités d’après-vente, essentiellement au sein des ateliers des différentes concessions. Nous veillons à leur assurer les meilleures conditions d’activité dans le respect scrupuleux des protections réglementaires.

 

Déjà se préparer à la reprise

Aujourd’hui après plus de 3 semaines d’activité partielle pour le Groupe, le service des Ressources Humaines reste très mobilisé. Nous savons que si cette situation perdure, notre rôle évoluera vers des missions de conseil ou d’assistanat. Il va falloir se préparer à une sortie de crise, à une reprise, où des situations professionnelles et humaines risquent d’être délicates à gérer, le temps de reprendre ses habitudes !
La sollicitation des RH ne va donc pas se finir de sitôt !

 

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez