Volkswagen toujours premier investisseur en R&D du secteur automobile

Volkswagen ID.3

L’édition 2019 du “EU R&D Scoreboard” confirme la très nette domination des entreprises allemandes dans l’investissement R&D sur le secteur automobile. VW domine largement ce classement.

Le groupe Volkswagen est toujours très nettement le premier investisseur en R&D du secteur automobile avec un budget de 13,6 milliards d’euros (+3,8%).

Les investissements R&D dans ce secteur ont atteint “123 milliards d’euros en 2019, soit une augmentation de 91% au cours des 10 dernières années”, souligne le rapport.

Entre Volkswagen engagé dans une course à l’électrification de sa gamme et Toyota qui a investi dans ces technologies depuis de nombreuses années, le contraste est saisissant. Les deux entreprises enregistrent un chiffre d’affaires à peu près équivalent (235,8 milliards d’euros pour VW, 238 milliards pour Toyota) mais les dépenses R&D de VW sont 65% plus élevées que celles de Toyota (respectivement 13,6 milliards et 8,2 milliards d’euros).

En revanche, les dépenses de Capex (dépenses d’investissement) de Toyota (29,4 milliards) sont plus du double de celles de VW (13,7 milliards).

L’intensité de R&D (pourcentage de la R&D en fonction du chiffre d’affaires) se situe entre 5% et 6% pour la plupart des constructeurs : 5,8% pour VW.

Source : autoactu.com

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez