Le marché de l’occasion : au top!

Il ne s’est jamais vendu autant de voitures d’occasion en France qu’en 2019. Au total, 5,79 millions d’unités ont été immatriculées, soit une hausse de 2,8% par rapport à 2018 et de 1,9% par rapport 2017, date du précédent record.

Le Groupe PLD Automobile confirme cette très bonne tendance avec une progression de ses ventes aux particuliers de 14,4%.

Vincent Selosse
“Monsieur Voitures d’occasions” chez Pld Automobile

Les explications avec Vincent Selosse (coordinateur de l’activité Véhicules Occasions) :

Au-delà des chiffres, je souhaite rappeler que nos bons résultats valident l’organisation que nous avons mise en place progressivement depuis presque 3 ans. Aujourd’hui, j’accompagne les 7 responsables VO (VW, Toyota et Audi) et les directeurs d’une vingtaine de sites répartis sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône. Cette «force d’action», entrainée par une trentaine de commerciaux, nous a permis de vendre l’an dernier 4 700 unités à des particuliers et 2 900 à des professionnels. A noter que sur le segment des particuliers, nous progressons de 1 000 véhicules entre 2017 et 2019.

Notre organisation repose également sur la nature des sites que nous avons développés. Je pense notamment à nos Villages de l’occasion multimarques mis en place en 2017 et 2018 à Salon-de-Provence et à Saint-Victoret, où l’on trouve, regroupé près des concessions Volkswagen et Toyota, un même lieu dédié à cette activité.

L’étendue de notre offre fait notre force

Nous souhaitons répondre de la façon la plus large possible à la demande de nos clients en proposant du véhicule premium et récent (-2 ans) à des véhicules anciens et à petits prix (- de 10 000 € et + de 5 ans). Pour ces derniers, nous avons créé une structure que l’on appelle Start occasions à Saint-Victoret.

L’ensemble des marques a participé à ces bons résultats. Chez Volkswagen, les Polo, T-Roc, Tiguan se sont bien vendus. Chez Toyota, beau succès pour la Yaris et le C-HR. Audi s’est imposé grâce aux A1 et A3 et à ses SUV (Q2 et Q3). Sans oublier Seat et Skoda avec leurs modèles émergents.

Les Villages des occasions (ici à Saint-Victoret)
sont dédiés à cette activité

Notre méthode :
une relation/clients efficace à deux niveaux

La première étape repose sur la bonne visibilité de nos produits sur internet (Le Bon Coin, La Centrale,…) où 9 fois sur 10, le client potentiel effectue ses premières recherches. Puis, lors de l’arrivée en concession, il doit être convaincu du professionnalisme de notre démarche à travers l’accueil, l’état et la qualité du véhicule concerné. De plus, nous proposons un financement attractif et une démarche originale avec la possibilité de souscrire une extension de garanties, un contrat d’entretien, etc,… En somme, nous souhaitons offrir les mêmes services que lors de l’achat d’un véhicule neuf !

Un millésime 2020 prometteur

Après la reprise en janvier dernier de Volkswagen à Pertuis, l’ouverture de 2 sites Volkswagen Occasions à Marseille (Bd Rabatau et aux Arnavaux), du site Toyota Occasions Hybrides dans la zone de la Pioline à Aix et le projet d’installation de Toyota à Martigues, l’année 2020 s’annonce prometteuse avec pour objectif de dépasser le cap des 5000 ventes de véhicules d’occasion à destination des particuliers. La modernisation de notre site www.pldauto.fr permettra également d’offrir à nos clients un portail d’accès à nos offres, à la hauteur de nos ambitions.

Un parc automobile rangé au millimètre près !
(Volkswagen Aix-en-Provence)

Le site Toyota Borilli (Aix La Pioline) est le premier du Groupe
à accueillir un atelier d’entretien multimarques et une carrosserie rapide

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez