LE GROUPE PLD AUTOMOBILE

à AIX EN PROVENCE DEPUIS 1966

Premier distributeur multimarques de la Métropole Aix-Marseille

19 contrats de concessions à Aix, Marseille, Saint-Victoret, Salon de Provence, Aubagne, Martigues, Pertuis et Gardanne,

En 2018, chiffre d’affaires consolidé de 303 millions d’euros.

Un patrimoine immobilier maîtrisé, un endettement faible et une surface financière sûre.

Des partenariats structurants :  centrale d’achat Performance 2002, clubs de sports (PAUC, Provence Rugby, OM), événements culturels (Mécènes du Sud, Art o Rama, Musiques en Jardins), d’intérêt général (les Bacchantes) et les associations économiques régionales (UPE13, Vignerons de la Sainte Victoire).

Aujourd’hui, l’entreprise compte 16 concessions et 450 collaborateurs. Le Groupe PLD Automobile est le premier distributeur multimarques de la Métropole Marseille-Provence (Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audi, Toyota, Lexus, Seat, Skoda, Suzuki).
Elle fait partie du TOP 20 des plus grandes entreprises du territoire (+ de 100 millions d’euros de CA).

PLD, une histoire de famille

3 générations

1966

1966

Pierre Leydet

Création de PLD Automobile

1986

1986

Philippe Leydet

La passion d’entreprendre

Philippe Leydet intègre l’entreprise familiale en 1980, à l’âge de 23 ans, avec, pour première mission, celle de développer une petite agence Volkswagen à Gardanne (13). Pendant 5 ans, avec une moyenne de ventes de 150 véhicules neufs par an et une centaine d’occasions, il développe cette affaire et s’imprègne sur le terrain des différentes facettes du métier.

En 1986, l’entreprise familiale évolue et devient Touring Automobiles S.A. Philippe Leydet entre au capital et s’implique progressivement dans le dossier. Commence alors une phase de construction avec notamment une remise en activité des sites, la rénovation des locaux, etc…

En 1997, au décès de Pierre Leydet – son père -, il reprend l’affaire et s’engage dans un vaste programme de développement.

2009

2009

Clément Leydet

Développer la stratégie

Clément Leydet est entré dans l’entreprise familiale en 2009 avec, en poche, un master en école de commerce obtenu à l’Université catholique de Lyon. 

En 2010, pour sa première expérience opérationnelle, il prend la direction des concessions Volkswagen et Audi de Saint-Victoret. En 2014 il se consacre exclusivement à la marque Audi en ajoutant dans son périmètre la direction du site d’Aix en Provence.

Aujourd’hui, il pilote l’activité automobile du groupe en étroite relation avec les différents transverses et directeurs de marque. En charge du développement des activités et de leur transformation, il a pour mission de préparer l’entreprise aux enjeux de la distribution automobile du futur.

« Satisfaction des clients et des collaborateurs, respect de l’environnement, simplification, optimisation, offres de mobilité, nouvelles opportunités, à l’avenir il faudra être agile et innovant pour continuer d’exister »

2019

2019

Charlotte Leydet Pouget

Diversifier l’activité

Ses 10 années passées dans le secteur bancaire ne la prédestinaient pas à la fonction qu’elle occupe aujourd’hui. Mais un environnement favorable et l’opportunité de travailler sur la diversification l’ont convaincue de rejoindre, son père et son frère au sein de l’entreprise familiale. Arrivée en Février 2019, Charlotte Leydet Pouget est responsable du pôle diversification.

Elle recherche, sélectionne, organise l’investissement et accompagne des startups exerçant de préférence dans le domaine de l’automobile. Aujourd’hui, le Groupe a déjà pris des participations dans 2 startups et continue ses recherches en ne s’interdisant pas d’étendre son scope vers d’autres secteurs en privilégiant les services et l’innovation.

L’immobilier est l’autre axe de diversification de groupe fondé sur l’expérience de l’entreprise dans la construction et le développement de ses propres bureaux et locaux commerciaux. Charlotte Leydet Pouget a pour mission de développer l’expertise immobilière du groupe à travers la promotion immobilière mais aussi l’optimisation et la valorisation du patrimoine existant.

50 ans de passion automobile

22 SITES AUTOMOBILES
À VOTRE SERVICE

AIX-EN-PROVENCE

MARSEILLE

ST-VICTORET

SALON-DE-PROVENCE

PERTUIS

GARDANNE

MARTIGUES

AUBAGNE

AIX-EN-PROVENCE

MARSEILLE

ST-VICTORET

SALON-DE-PROVENCE

PERTUIS

GARDANNE

MARTIGUES

AUBAGNE