La Volkswagen ID.3 dévoile sa bande son

Obligatoire, le système d’avertissement sonore est enfin officialisé sur la nouvelle compacte électrique de Volkswagen qui bénéficiera d’une signature unique réalisée par un compositeur.

Habitués à nous fier au son des automobiles essence et diesel, nous ne regardons pas forcément la route pour traverser. Sauf qu’avec une voiture hybride ou électrique, aucun son n’émerge et le frottement des pneus est inaudible à basse vitesse. Depuis juillet 2019, toutes les nouvelles voitures électriques se doivent d’adopter un système sonore AVAS. Ces « Acoustic Vehicle Alert System », un son léger émis sous 30 km/h, permet d’avertir les piétons ou cyclistes de l’arrivée du véhicule.

Une question de sécurité

Volkswagen a engagé un compositeur pour l’occasion. « La signature sonore d’un véhicule électrique définit son identité » précise Volkswagen, « le son doit être à la fois assuré et agréable. Futuriste, il doit se démarquer par ses spécificités ». Compositeur et producteur de musique embauché par la marque, Leslie Mandoki a concocté un son synthétique proche d’un moteur électrique mais amplifié, avec un côté enveloppant. Comme tout système du genre, le volume est proportionnel à la vitesse et émis à l’extérieur via des haut-parleurs.

Ce son sera installé sur toutes les Volkswagen ID.3 dont les livraisons démarrent en juin 2020.

Voici ci-dessous ce qui vous permettra de les repérer dans le trafic.

https://www.automobile-propre.com/breves/la-volkswagen-id-3-devoile-sa-bande-son/

 

Source : Automobile Propre

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez