PLD Auto / Coronavirus : vers un report des amendes CO2 européennes

Coronavirus : vers un report des amendes CO2 européennes

07 avril 2020

Vers un report des amendes CO2 européennes

Pour lutter contre le réchauffement climatique, les constructeurs automobiles devaient réduire leurs émissions de CO2 de manière parfois drastique cette année, sous peine d’amende. Mais face à la crise engendrée par le coronavirus, ils demandent aujourd’hui un report.

En 2020, les émissions de CO2 s’annonçaient initialement comme la préoccupation principale des constructeurs automobiles. Pour la première fois, ils devaient en effet respecter une moyenne de 95 g/km sur toute la gamme, un chiffre pondéré en fonction du poids de leurs modèles. Avec une lourde amende à la clé en cas de non-respect et une prise en compte doublée, pour cette première année, des ventes de voitures électriques. Mais depuis, un microscopique virus, nommé Covid-19, est venu tout chambouler, en mettant les usines et les concessions à l’arrêt. Comme l’illustre bien la chute abyssale du marché français en mars, l’industrie automobile se prépare donc à affronter l’une des plus difficiles crises de son histoire.

Des stocks à écouler en priorité

Pour limiter la casse économique et sociale, alors que la durée du confinement demeure encore très incertaine, des discussions avec les différents gouvernements ont déjà commencé. Des plans de relance nationaux devraient ainsi voir le jour. Mais la partie se joue également à l’échelle européenne, puisque les constructeurs demandent désormais un report de ces nouvelles règles concernant le CO2. Pour le Conseil National des Professions de l’Automobile, la priorité, une fois l’épidémie contenue, va être en effet d’écouler des stocks de modèles dont les émissions de gaz carboniques ne seront pas toujours faibles. Avec le risque d’augmenter la moyenne de chaque marque, et donc d’ajouter de lourdes amendes aux fortes pertes déjà engendrées par le coronavirus.

Un report d’une ou deux années ?

Même si quelques associations écologistes, comme Transport & Environnement, se sont déjà élevées contre cette demande, il est assez probable qu’elle soit acceptée. Ce serait un moyen assez simple et efficace de réduire les contraintes qui pèsent sur les constructeurs automobiles en cette période compliquée, et par ricochet sur tous les emplois qui en découlent. Le CNPA affirme en effet que les pénalités infligées aux marques seraient ensuite « imposées aux réseaux qui les distribuent ». Quant aux émissions de CO2 de 2020, avec une circulation et des usines à l’arrêt dans une bonne partie de l’Europe, elles vont de toute façon fortement baisser en 2020 : un des rares bénéfices du coronavirus. Mais le répit devrait être de courte durée, puisque l’entrée en vigueur des nouvelles règles serait seulement reportée d’une ou deux années.

Source : L’Automobile Magazine

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer